Accueil > Bijoux Homme Femme Pas Cher Achat Bijoux

Bijoux

Les bijoux sont présentés sous plusieurs formes et diverses couleurs. Les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués et surtout les fabricants sont des critères permettant de les distinguer entre eux.

Ainsi, il existe des bijoux en or ou en platine, en argent, en coquillage, en bois, en plastique ou en tissu ou même réalisés en combinant plusieurs matériaux.

Les créateurs sont aussi classés en plusieurs grands secteurs dont la joaillerie qui réalise des objets avec des matériaux prestigieux, l’orfèvrerie qui est spécialisée dans la production de pièces uniques ou en séries limitées, la bijouterie fantaisie qui travaille le plastique et les métaux courants pour les accessoires de mode, et la bijouterie artisanale qui fabrique des pièces uniques ou en série limitée. La bijouterie exige un savoir-faire de haut niveau et une finition précise.

La création des bijoux n’appartient pas exclusivement aux fabricants. Les modèles actuels ont existé depuis des temps immémoriaux, cependant leur style a évolué suivant la tendance de l’époque ou les saisons. L’alliance, une bague en or ou en argent, qui symbolise l’union par le mariage est devenue au fil des années un objet de mode. La boucle d’oreille, qui est habituellement portée par les femmes, est aujourd’hui arborée par les adolescents et même par les hommes d’âge mûr.

Les bijoux se présentent sous des formes plus ou moins sophistiquées, selon les individus qui les portent. Les colliers, qui sont fabriqués à l’aide des coquillages ou de perles, sont devenus des parures très appréciées lors des fêtes importantes. Dans les bijouteries ou les boutiques d’articles haut de gamme, les bijoux sont mis à la disposition des clients dans des boîtiers ou des écrins, des emballages correspondant à leur valeur.

En savoir plus sur les bijoux

Les bijoux ont marqué toutes les étapes de l’évolution de l’humanité. Depuis l’âge du bronze jusqu’à l’ère du diamant, ces précieux objets de décoration ont été présents dans toutes les civilisations.

Au fil des siècles, les créateurs n’ont cessé d’inventer de nouveaux bijoux résultant de la recherche d’une esthétique plus raffinée face à un environnement sociétal plus ou moins exigeant mais toujours symbolique. Les coquillages ainsi que le bois étaient les matières utilisées dans la réalisation de parures.

Les bijoux sont toujours perçus comme un attribut de la décoration corporelle, voire vestimentaire. Ils peuvent jouer un rôle de catalyseur d’un événement culturel pouvant être transformé en mythe ou une manière de porter symboliquement des objets très appréciés. A cet effet, les bijoux sont des articles de mode dans la même catégorie que les vêtements.

Le bijou symbolise le luxe puisqu’il désigne un objet précieux ou semi-précieux ne devant s’offrir ou se porter que lors d’un événement plus ou moins intime à l’exemple d’un mariage, un anniversaire ou une promotion sociale.

Ces parures peuvent se porter à titre ostentatoire lors d’un événement familial ou une cérémonie publique, voire au travail. Le port de certains bijoux, lors d’un événement quelconque, signifie obligatoirement l’appartenance à une classe sociale plus ou moins distinguée.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?