Accueil > Mode Femme > Et si l’histoire du Bikini vous était contée !

Et si l’histoire du Bikini vous était contée !

Non, ce n’est pas grâce à Dalida et à sa reprise de la célèbre ritournelle Itsy bitsy tiny winy Bikini que l’incontournable maillot prit ce nom exotique. La réponse à cette question, les plus belles filles en Bikini et quelques conseils morpho au passage, c’est par ici.

 Urt1lL’hist

Le créateur Jacques Heim savait-il, lorsqu’il imagina un maillot deux-pièces pour remplacer la blouse ou le maillot-gaine en 1932, qu’il lançait une bombe à retardement ? Peut-être un peu…

D’ailleurs, c’est sans doute pour cela qu’il récidiva, après-guerre, en dévoilant « Atome », un deux-pièces pas plus grand qu’un atome – d’où son nom -, qui inspirera l’année suivante le célèbre Bikini.

En 1946 en effet, l’atoll de Bikini, dans le Pacifique, théâtre d’essais nucléaires américains, fait la une des journaux.

Un fabricant français de maillots de bain, Louis Réart, réalise lui aussi son premier essai « nucléaire » avec « un modèle audacieux et aussi abrégé que l’atoll est étroit », s’amuse Olivier Saillard dans son livre Le Maillot de bain (Éd. du Chêne).

Le Bikini vient de naître et son nom est aussitôt déposé. Un raz-de-marée.

DWGkx

À l’époque, « le modèle paraît si choquant qu’aucun mannequin professionnel n’accepte de le porter. Louis Réart fait alors appel à une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, dont les photos soulèvent aussitôt un beau scandale », constate encore Olivier Saillard dans son livre. La presse s’empare de l’affaire, l’objet est considéré comme « outrageant ».

L’Italie, l’Espagne et même la Belgique le font interdire, et en 1948, le maire de Biarritz le fera carrément bannir de ses plages et des côtes du sud-ouest. Même fronde en Australie, où la sublime Lana Turner est sommée de trouver quelque chose de plus couvrant que ce micro-maillot.

Aux États-Unis, sous la pression et l’influence des ligues féminines, les studios d’Hollywood devront l’exclure des plateaux.

Puis finalement les pin up rendirent le bikini mythique jusqu’au succès que l’on connait aujourd’hui !

Vidéo sur l’histoire du bikini :


Notez cet article :
Et si l’histoire du Bikini vous était contée ! 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Planete Fashion


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?