Accueil > Actualité Mode > Le Gothique, noir c’est noir et pourtant !

Le Gothique, noir c’est noir et pourtant !



Dans la rue, sur les podiums, les codes vestimentaires se renouvellent, se réinventent sans cesse. Il est des styles vestimentaires qui loin de faire la une des magazines sont à découvrir à redécouvrir. On pense alors au seapunk, au Pastel Goth, au Mipsterz notamment. En marge du Dark, le style Gothique est bien ancré dans la culture vestimentaire urbaine. La mode gothique tel un spin-off du mouvement Punk, partage les mêmes codes vestimentaires bien qu’il est évolué pour former un style à part entière. Maquillage obscur, résille, chaîne, piercing et clous, vêtements destroy noirs, quelques poncifs pour arborer un style gothique sans faire de fashion faux-pas. Quoi que, cela dépend !

La mode gothique, un style, des tendances infinies

Couleurs sombres, accessoires choisis avec soin, la mode gothique répond à certains codes. Et pourtant, entre élégance, raffinement et tenues extravagantes, cette mode fourmille de styles.

Le style vampyre est le plus connu. Fausses dents, capes, jupes longues, bas résilles, lentilles de couleur – noire, rouge ou blanche notamment – les personnes donnent l’impression de sortit tout droit d’un film de vampire.

Certains préféreront le look batcave à l’image de Robert Smith – du groupe the Cure – avec une coupe de cheveux déstructurée, des vêtements résolument noirs, un teint blafard et livide, des accessoires bien marqués à l’image du crâne, des ossements, des croix mais aussi des cercueils.

Pour d’autres, le gothique est plus romantique. De ce fait, ce style est un mix de baroque, de médiéval avec une once de style victorien. Les étoffes sont en velours et/ou en soie, près du corps voire ajustées avec obligatoirement de la dentelle. Les accessoires sont plus issus de la mythologie nordique que du monde des morts avec des triskell, des runes par exemple.

Pour ceux se retrouvant dans l’indus et le cyber, le style gothique prend une allure plus futuriste, cybernétique. Crâne rasé ou extensions de cheveux – dreads synthétiques de diverses couleurs entremêlées de cyberlox ou de foams par exemple – treillis, lunettes surdimensionnées, latex, transmuters, le style est plus marqué. La plupart sont vêtus avec des vêtements de couleurs vives voire fluo.

Entre ces styles, le wannabe, le perky goth, le gothic lolitas, le rivet heads, le goth paiens, le visual kei, le spooky kid par exemple, il n’y a pas une mode gothique unique mais plusieurs styles possibles. A l’image des styles hipsters et dandy par exemple, il convient de trouver celui qui correspond le plus, de se sentir à l’aise, de l’assumer pour plus de vraisemblance. 

Après, ce n’est finalement qu’une affaire de goûts et de couleurs !


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Fashion Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?