Accueil > Mode Femme > Les sacs ethniques chics pour apporter une touche bohème à votre look

Les sacs ethniques chics pour apporter une touche bohème à votre look



Les sacs ethniques sont très en vogue dernièrement. Pratiques, ils apportent aussi à votre look cette touche chic, bohème et même rock que l’on aime tant. Pour tout savoir sur ce type de sac, avant peut-être de vous en offrir un, suivez le guide !

L’origine du sac à main ethnique

Les sacs ethniques sont des sacs à main artisanaux et originaux fabriqués par des ethnies d’Asie telles que les Akhas, les Karen et les Hmong. Comme tous les autres sacs, les sacs ethniques existent en différentes versions : bandoulière, besace, pochette… et ils sont disponibles en différentes matières.

Les ethnies d’Asie sont des populations minoritaires vivant de la fabrication d’accessoires artisanaux, comme les sacs, et qui transmettent ainsi leur savoir-faire et leur culture. En général, le sac ethnique est confectionné à la main ou encore sur des métiers à tisser ancestraux. Plusieurs matières peuvent être utilisées dans sa fabrication, telles que le coton teint, le cuir, la soie luxueuse… Le sac ethnique est surtout caractérisé par ses broderies fines et ses imprimés combinés.

La spécificité des imprimés et des broderies de chaque sac ethnique diffère d’une tribu à l’autre. Sur le marché, les sacs artisanaux Hmong font partie des plus recherchés par les fanatiques de mode grâce à leur charme unique et leurs broderies d’autrefois. Les Hmong sont un peuple d’Asie provenant des régions montagneuses du sud de la Chine. En s’expatriant à travers le monde, ils propagent leur culture par l’intermédiaire des productions artisanales. Ils proposent des sacs en cuir pour accompagner des looks estivaux principalement. Mais ces sacs peuvent également être portés tout au long de l’année. Quant aux Karen et Akhas, ce sont des peuples originaires de Birmanie et du Tibet étant passés par le Laos, la Thaïlande, jusqu’aux frontières chinoises. Lors de leur voyage, ils ont suscité l’admiration grâce à leurs broderies complexes et leurs coiffures ornées de bijoux argentés.

origine sac ethnique

Conseils sur le choix d’un sac

Chez SacPrincesse, vous pourrez découvrir une large gamme de sacs ethniques en exemplaire unique. Leurs sacs sont tendances, faciles à porter, fabriqués à la main et peuvent convenir à toutes les femmes. Quel que soit votre style et vos goûts personnels, vous trouverez certainement votre bonheur.

Pour choisir le sac fait pour vous, basez-vous sur l’utilisation que vous comptez en faire et vos préférences. S’agit-il d’un sac pour sortir, pour le bureau, pour une fête, ou pour faire du shopping ? Une fois l’usage déterminé, vous pouvez réfléchir à la taille. S’il s’agit d’un sac à main destiné à être porté tous les jours, privilégiez un grand modèle en toile ou en cuir, qui pourra contenir un maximum d’affaires. Si c’est un sac pour une soirée que vous recherchez, les modèles de taille réduite sont préférables. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir les versions à bandoulière, qui sont plus pratiques.

Ensuite vient la question des couleurs, un choix qui n’est pas toujours aisé. Optez pour un sac ne comportant pas de couleurs trop chargées ou en ton sur ton. Vous pouvez par exemple privilégier les empiècements de tissus traditionnels sobres aux finitions parfaites, les broderies anciennes, ou encore les toiles brodées. Si vous avez affaire à de véritables tissus anciens, les imperfections apporteront du charme à votre sac. Cependant, évitez les pompons et orientez-vous plutôt vers les broderies faites à la main.

Quant à la morphologie, évitez les sacs trop petits si vous êtes grande (sauf les pochettes) et les sacs trop grands si vous êtes petite.

Bien porter son sac ethnique

Pour apporter une touche bohème et chic à votre tenue et vous démarquer, il n’y a rien de mieux qu’un beau sac ethnique original. Par contre, vous devez savoir le porter afin d’éviter d’avoir un look trop exotique. L’idée est de jouer sur les contrastes. Un sac ethnique sera mis en valeur avec un style vestimentaire sobre. De cette manière, le sac apportera de la couleur à votre tenue.

Pour parfaire votre look ethnique, vous pouvez l‘agrémenter de parures et bijoux ethniques. A chaque tribu correspond un style de bijou tribal différent, celui-ci étant directement lié aux traditions ancestrales. D’ailleurs, il existe également d’autres types d’accessoires de mode ethniques, dont les gants, les foulards et les bonnets. Mais faites attention sur le choix des couleurs : veillez à ce qu’elles soient toujours assorties. Sinon, vous risquerez de faire exploser votre tenue de motifs et de couleurs, ce qui gâchera totalement votre look.

sac à main ethnique

Comment entretenir son sac ethnique ?

Quels que soient le style et les couleurs de votre sac ethnique, vous devez bien l’entretenir pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible. Un sac nécessite un soin délicat surtout s’il est fragile et brodé. Vous devez le mettre à l’abri de l’humidité, de la lumière ainsi que de la poussière. Évitez de le mettre sur le sol et placez-le plutôt dans un endroit sûr. Si jamais votre sac est taché, intervenez rapidement afin que la tache ne s’incruste dans le tissu.

Pour nettoyer un sac à main en cuir clair avec efficacité, utilisez un blanc d’œuf bien battu en neige et humidifiez un chiffon de laine avec. S’il s’agit d’un cuir de couleur, nettoyez tout d’abord votre sac avec un chiffon humecté de vinaigre. Ensuite, appliquez le blanc d’œuf une fois le vinaigre bien séché. Surtout, n’oubliez pas de rajouter une cuillère de térébenthine au blanc d’œuf. Si votre sac est fait de peau véritable, effectuez un gommage soigneux au moyen d’une gomme neuve et d’un lavage au savon de sellerie.

Quant au sac en tissus brodés, dépoussiérez-le correctement. Puis amidonnez-le de manière abondante. Votre sac sera toujours comme neuf après un bon brossage.

Un sac en toile se nettoie facilement avec de l’éponge et de l’eau savonneuse. Enfin, pour un sac en daim, laissez agir du talc une nuit et frottez avec énergie le lendemain.


Notez cet article :
Les sacs ethniques chics pour apporter une touche bohème à votre look 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Planete Fashion Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?