Accueil > Achat Mocassins pour homme

Mocassins homme

Portés par des millions d’hommes dans le monde, les mocassins sont parmi les chaussures les plus vendues puisqu’ils sont passe-partout, très pratiques et ergonomiques. En outre, ils se déclinent en de nombreux modèles, selon les goûts et les moyens de chacun.

Le mocassin se présente comme une chaussure souple de par sa semelle et basse, ce qui en fait un soulier très confortable et bénéfique pour la voûte plantaire. Il faut savoir que l’origine du mocassin provient des Amérindiens d’Amérique du Nord.

En effet, ce furent les chaussures qu’ils portaient traditionnellement et qu’ils tannaient avec de la peau de chevreuil ou d’orignal qui est l’élan du Canada. L’appellation « mocassin » provient de l’algonquien « mockasin » qui désigne quelque chose qu’on assemble. En effet, ce type de chaussures est fait d’un assemblage de peaux tannées ou mégies à l’alun, c’est-à-dire du sulfate de potassium et d’aluminium.

La semelle du mocassin se caractérise par l’assemblage des morceaux de peau en forme de « U ». Les mocassins authentiques des Indiens d’Amérique sont d’ailleurs collectionnés à Toronto, au célèbre Musée Bata. L’histoire du mocassin en France fut initiée par le patron de la Weston, Eugène Blanchard dès 1940.

C’est lui qui vulgarisa l’esthétique du mocassin en élargissant le concept, c’est-à-dire que toute chaussure à semelle plate, basse et présentant une certaine souplesse en plus d’être sans lacets sera désignée sous l’appellation générique « mocassin ». C’est l’aspect multifonctionnel du mocassin qui en fait une chaussure des plus appréciées : il se porte aussi bien avec une tenue décontractée qu’en tenue chic.

Types de mocassins homme

Depuis le mocassin ancestral confectionné par les Indiens d’Amérique du Nord avec de la peau de chevreuil, de cerf ou d’orignal, ce soulier a bien évolué et divers modèles sont disponibles. Déjà dans les diverses tribus amérindiennes, il y avait quelques différences d’ornement dans la tannerie de leurs mocassins.

Et malgré le fait que le terme « mocassin » tend à désigner toute chaussure basse, souple et dépourvue de lacets, il y a des modèles de mocassins qui correspondent plutôt au profil « sportswear » tandis que d’autres conviennent mieux lors des soirées très habillées où il est de bon ton de se montrer sous ses plus élégantes tenues.

Ce qui différencie alors principalement tel ou tel modèle, c’est non seulement la texture du cuir utilisé pour la tannerie mais aussi sa couleur. Parmi les modèles chics de mocassins pour hommes, il y a le type « Croco » qui est élégant à porter lors d’une soirée mondaine.

Notez également que les mocassins pour homme en vinyle sont plus raffinés tandis que les modèles en satin s’assortissent très bien avec un smoking. Les plus grandes marques telles que Armani, Gucci, Prada, Blahnik ou encore Bally rivalisent d’ingéniosité pour offrir les plus beaux modèles de mocassins en prenant de grandes stars telles que la princesse de Monaco ou Jean Reno pour en vanter les mérites.

Certaines marques proposent même des mocassins spécialement conçus pour les hommes particulièrement actifs. Enfin, un autre modèle de mocassin parmi les plus popularisés par la société Sebago est le mocassin-bateau.


Notez cette page :
Achat Mocassins pour homme 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?