Accueil > Boutons de manchette Pas Cher Achat Boutons manchette

Boutons de manchette

C’est lorsque les plus grands joailliers et les plus grandes marques telles que Lanvin, Pierre Cardin ou Christian Dior décident d’en faire un objet décoratif que les boutons de manchette connaissent leur apogée à la fin du XXeme siècle.

Malgré un certain déclin généralisé, le port des boutons de manchette tend aujourd’hui à revenir au goût du jour auprès des jeunes. Les boutons de manchette se déclinent à l’heure actuelle en de nombreux modèles dont le seul point commun est la recherche d’innovation en matière décorative.

Consacré comme accessoire décoratif par excellence par les grandes marques (Cartier, Dior, Tiffany, Cardin…), les boutons de manchette peuvent différer de par leur forme ou selon le matériau de conception ou d’ornement (argent, or, platine…). Parmi les modèles les plus prisés, il y a par exemple ceux à bâtonnets ou ceux à coloris.

Il y a également les boutons de manchette ornés de pierres précieuses ou ceux agrémentés de pierres synthétiques. Les plus grandes marques de boutons de manchette, telle que Milus, le spécialiste de l’horlogerie, rivalisent d’ingéniosité pour offrir un accessoire décoratif de qualité : Milus présente un modèle de boutons de manchette aux allures de montre chic en métal, avec une animation automatique du rotor dès que votre poignet bouge.

Millefiori, quant à elle, offre des boutons de manchette en verre vénitien, avec plusieurs couleurs disponibles (dont le bleu, le jaune et le blanc). Les boutons de manchette en or et argentés sont également parmi les plus appréciés. Notons enfin qu’il faudra les assortir au reste de notre tenue vestimentaire, c’est-à-dire qu’une montre en or ne se mariera pas avec des boutons de manchette en argent…

En savoir plus sur les Boutons de manchette

Moins couramment appelée « poignet mousquetaire », la manchette d’un chemisier ou d’une chemise est le poignet muni de plusieurs boutonnières (en général, au nombre de 4) et qui se ferme grâce à des boutons de manchette. Le bouton de manchette constitue alors une pièce maîtresse dans la tenue et la décoration d’une chemise. Cette pièce ornementale a ainsi deux fonctions : à la fois décorative et fonctionnelle.

Concernant la première fonction, le bouton de manchette se présente comme une attache cylindrique, décorative de par sa couleur, par sa forme et par le matériau dont il a été conçu. Autrefois, les boutons sont maintenus grâce à une petite chaînette qui était faite en dentelle. Sur le plan fonctionnel, les boutons de manchette permettent de fermer convenablement la manche de la chemise, beaucoup plus efficacement que des boutons classiques.

Le bouton de manchette est constitué de deux parties cylindriques situées de part et d’autre de la chaînette. La popularité des boutons de manchette est aujourd’hui telle qu’ils constituent un accessoire chic à part entière. Devenu accessoire de mode et de raffinement plus qu’une fixation pour manche de chemise, le bouton de manchette est requis partout où l’élégance est de mise, à savoir dans les soirées mondaines et toute autre cérémonie telle que le mariage.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un accessoire a priori destiné à la gent masculine et qui a aujourd’hui tellement d’importance qu’il figure dans la catégorie des bijoux. Faisant désormais partie des objets de joaillerie, le bouton de manchette est paré des plus précieux métaux comme l’argent, l’or, l’ivoire… et même des pierres précieuses. L’histoire des boutons de manchette révèle que cet accessoire est l’un des rares accessoires vestimentaires exclusivement masculins.

C’est au XVIIeme siècle que les premiers spécimens de boutons de manchette émergent sur le continent européen, faisant une petite concurrence à la dentelle ou au ruban qui étaient d’usage à cette époque. Mais c’est seulement au XIXeme siècle qu’on assiste en Europe et en France à un regain de popularité des boutons de manchette qui deviennent LA référence. Les concepteurs ainsi que les joailliers rivalisent alors d’idées inventives pour créer les plus beaux modèles de boutons de manchette, selon des formes variées, des matériaux différents…


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?