
Choisir les robes de son dressing est plus facile lorsque l’on connaît sa morphologie et que l’on sait quelle coupe nous met en valeur. Pour choisir cette pièce, il convient de tenir compte de la forme de votre corps, car cela vous aidera à sélectionner les modèles qui pourront sublimer la silhouette. Cela aide par ailleurs à camoufler certains défauts et à mettre en valeur les atouts naturels de chacune. Découvrez comment choisir la robe parfaite pour votre morphologie.
Silhouette en sablier : optez pour les robes qui se resserrent à la taille
Les femmes avec une silhouette en sablier peuvent se permettre de porter tous les styles de robes, qu’elles soient fourreaux, moulantes, bustiers ou peplum. L’idéal est de choisir un modèle cintré afin de marquer la taille. Dirigez-vous vers des matières qui apporteront du volume à votre silhouette. Osez les motifs, les matières vives, les volants et les fronces quelle que soit la coupe de la robe vers laquelle vous décidez de vous tourner. Pour en savoir plus sur la robe qui correspond le mieux à votre morphologie, demandez conseil à des professionnels du vêtement pour femme. Vous saurez ainsi faire le bon choix au niveau des coupes, des cols ou encore des styles qui peuvent rehausser votre allure.
Silhouette en forme de poire : essayez une robe avec une jupe ample
La silhouette en forme de poire est caractérisée par des épaules et un buste menus avec des hanches plus larges. Malgré son aspect très féminin, ce type de silhouette peut être assez difficile à habiller lorsque l’on ne connaît pas les astuces pour la mettre en valeur. La meilleure option ici est de choisir une robe ajustée en haut et évasée en bas. Elle mettra en valeur les épaules étroites, les hanches voluptueuses et la taille marquée qui caractérisent la silhouette en forme de poire. Cette dernière sera par ailleurs magnifiée par une robe moulante de type fourreau, mais aussi par des modèles drapés.
Silhouette droite : recherchez des robes pour ajouter des courbes
Si vous avez une silhouette droite, évitez les robes trop serrées ou trop amples. Ce type de silhouette se caractérise par des hanches plutôt larges et des épaules fines. Il est alors judicieux de choisir des robes qui attireront le regard vers le haut du corps, mais aussi qui camoufleront les fesses et les hanches. Misez sur des modèles à la forme évasée, avec un beau décolleté, de fines bretelles ou encore des manches à volants. Dans tous les cas, recherchez des robes qui pourront ajouter des courbes comme les modèles trapèze, ajusté avec une taille haute, bustier, patineuse ou encore droit, ceinturés et ajustés à la taille.
Silhouette grande taille : choisissez une robe structurée
Si vous êtes de grande taille et que vous cherchez une robe qui valorisera votre silhouette, évitez tout ce qui est trop fluide ou trop serré. Les robes trapèze, empire, droites et structurées vous iront à merveille. Un modèle cintré, légèrement évasé et avec des manches ¾ épousera votre silhouette tout en l’affinant et en la rendant gracieuse. Elle doit arriver juste au-dessus de vos genoux avec un col U ou carré si votre poitrine est généreuse. Vous pouvez aussi opter pour un col rond ou V.