Accueil > Mode Homme > Comment choisir un t-shirt pour homme ?

Comment choisir un t-shirt pour homme ?



Si les hommes aiment prendre soin de leur look, parmi les vêtements de base de tout dressing, le t-shirt est un incontournable. Porté à la maison, le week-end, au match de foot, et même en pyjama, le t-shirt s’incruste et se fait vite une place dans les tiroirs et dans nos vies. Comment le choisir ? Comment le porter ? Zoom sur ce vêtement indémodable et au combien si confortable !

Bien choisir son t-shirt pour homme

On ne choisit pas son t-shirt les yeux fermés. Pour qu’il puisse parfaitement répondre à vos besoins de confort, mais aussi de style, certains critères sont à prendre en compte. Et pour cause, le choix est large ! Pour vous en faire une idée, retrouvez une sélection de t-shirts ici.

La coupe

Comme le tailleur et la chemise, la coupe est la pierre angulaire d’un bon style. Il est donc important que vos t-shirts soient bien ajustés.

La taille

Un t-shirt ne doit pas être ni trop ample ni trop serré. Si la taille est trop grande, elle s’aplatira comme une taie d’oreiller et ne vous flattera pas. Si vous êtes en forme et que vous avez une bonne corpulence, vous pouvez opter pour un t-shirt près du corps. Si vous avez un peu d’embonpoint, optez pour une taille plus ample, moins près du corps.

t-shirt homme

Les coutures à l’épaule et aux manches

Les coutures au niveau des manches doivent être parfaitement alignées avec la jointure de votre épaule plutôt que plus bas sur votre bras ou tirant vers votre torse. Les coutures à l’épaule doivent également être bien au niveau des épaules pour éviter l’impression d’étranglement.

Les manches

Concernant particulièrement les manches, elles devraient se terminer à mi-biceps. En dessous, elles seront trop longues. Dans le cas d’un t-shirt près du corps, les manches doivent serrer juste ce qu’il faut sans marquer la peau.

La longueur

L’ourlet inférieur du tee-shirt ne doit pas dépasser les hanches, au moins couvrir votre ceinture et idéalement dépasser de quelques centimètres en dessous.

La forme

Évitez les t-shirts boxy trop amples. Choisissez toujours un modèle bien coupé qui épouse légèrement la forme de votre corps.

Le tissu

Les t-shirts sont disponibles dans toutes sortes de mélanges, mais le t-shirt 100 % coton reste la norme. Pourquoi ? Parce qu’il est doux, solide et très respirant. Cependant, les mélanges ne sont pas totalement à bannir. Un t-shirt fait de mélange de polyester et de coton sera par exemple moins susceptible de rétrécir au lavage et les plis disparaîtront plus facilement. Le seul inconvénient est qu’ils sont moins respirants (ils peuvent vous faire transpirer davantage).

Les différents types et modèles de t-shirts pour homme

Des éléments comme la coupe, les matières et le design peuvent tous avoir un impact important sur l’apparence d’un t-shirt.

T-shirt à col en V

Un t-shirt à col en V par exemple ne conviendra pas à une personne de grande taille et élancée au risque de « rallonger » le cou. Il ajoute toutefois un peu plus d’intérêt visuel et de style. C’est un col qui convient bien aux hommes de petite taille, car il ajoute un peu de hauteur à l’apparence. Il convient également aux hommes aux visages plus ronds et/ou plus larges.

T-shirt ras du cou

Un t-shirt à col ras du cou est l’option la plus classique et elle offre un look intemporel. Une coupe qui convient mieux aux hommes minces, donnant l’apparence d’épaules plus carrées. Le col ras du cou est également un bon choix pour les hommes au cou plus long et au visage plus étroit, car il équilibre et ajoute des proportions à ces caractéristiques.

T-shirt uni

Noir, blanc, gris et marine… Les t-shirts dans ces couleurs sont souvent classés comme « basiques ». Le t-shirt blanc est la couleur par excellence, c’est la meilleure couleur à combiner avec un jean blue denim classique à la James Dean par exemple. Le gris chiné offre pour sa part un effet texturé flatteur, surtout si vous êtes à la recherche d’un t-shirt pour améliorer la forme de votre corps tandis que le t-shirt noir offre une alternative rebelle à la classique option blanche. Cette couleur s’estompe cependant rapidement au gré des lavages… Enfin, la couleur marine est un choix raffiné agréable en journée, car cette couleur a plus de profondeur.

T-shirt imprimé

Les t-shirts graphiques ou imprimés sont arrivés plus tard que leurs homologues aux couleurs unies et offrent un style plus moderne et plus jeune. Ils sont aussi plus décontractés. On les portera pour aller au gymnase, faire des courses ou lors des réunions décontractées. Choisissez des t-shirts graphiques aux motifs intéressants et de bon goût.

Comment bien porter son t-shirt ?

Pour un look stylé en t-shirt, ci-dessous nos conseils.

  • Associez des t-shirts blancs ou gris de couleur unie avec un jean foncé ou un pantalon kaki par exemple. Un look classique particulièrement élégant et qui a l’avantage d’être indémodable !
  • Évitez-le ton sur ton, c’est-à-dire de porter un ensemble t-shirt et bas de même couleur ! Un pantalon de couleur claire avec un t-shirt de couleur plus foncée est généralement plus élégant que par exemple du bleu sur du bleu.
  • Alors que certains hommes ont adopté le look veste/blazer + t-shirt sport, la relative formalité des vestes avec la désinvolture du t-shirt doit être néanmoins maîtrisée. Si vous voulez porter un tee-shirt sous un manteau sport, la veste doit avoir une coupe décontractée : pensez texture, drapé doux et tissu naturel. En revanche, un t-shirt sous une veste en cuir ou un blouson sera parfait.
  • Enfin, évitez de rentrer vos t-shirts, au risque de paraître ringard.

Tout le monde aime les t-shirts. C’est l’un des vêtements les plus universels. Ils mettent à l’aise et demandent peu d’entretien, mais cela ne signifie pas que vous devriez les porter sans penser à votre look. En accordant une attention particulière à la forme, à la couleur et au style, vous pouvez vous créer un style élégant ou décontracté tout en restant tendance.


Notez cet article :
Comment choisir un t-shirt pour homme ? 4.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?