Accueil > Mode Femme > En finir avec la fast-fashion

En finir avec la fast-fashion



La fast-fashion est un terme devenu populaire ces dernières décennies. D’une manière générale, elle se caractérise par un renouvellement rapide des articles vestimentaires proposés par les marques. Les produits issus de la fast-fashion sont souvent disponibles à des prix plus bas. En revanche, on les critique grandement parce que leur production nécessite une grande consommation d’énergie et parcequ’ils sont souvent fabriqués dans des conditions peu respectueuses des droits des ouvriers. Quelles sont les alternatives plus éthiques et responsables ?

La fast-fashion : de quoi parle-t-on ?

La fast-fashion est pratiquement omniprésente dans notre quotidien. Elle évoque les méthodes ultrarapides et peu chères adoptées par les industries de la mode. En effet, les marques créent et produisent des articles tendance toutes les deux semaines (voire moins). Elles assurent le transport et les exposent en magasin en attendant l’arrivée de la nouvelle collection tendance. Puis, le cycle se répète, causant des effets néfastes sur l’environnement. En opposition à la fast-fashion, de nombreuses marques se consacrent désormais à la mode éthique et à la slow-fashion.

Comment profiter de la mode de façon plus durable ?

Il existe aujourd’hui plusieurs astuces et approches pour en finir avec la fast-fashion. De nombreuses marques françaises, par exemple le maroquinier https://www.letanneur.com, proposent des articles de mode durables et respectueux de l’environnement.

Privilégiez les marques durables et éthiques

La première chose à faire est de bien choisir l’endroit où vous achetez vos vêtements et accessoires. Les produits durables et éthiques constituent justement un bon moyen de contourner la fast-fashion. Les marques qui en produisent se soucient des enjeux environnementaux et sociaux durant toutes les étapes de la fabrication des produits. En consommant ces produits, vous réduisez votre empreinte carbone tout en contribuant à la promotion d’un commerce équitable. De nombreuses marques françaises en proposent. Pensez donc à faire des recherches avant d’acheter.

astuces pour en finir avec la fast fashion, mode éthique

Privilégiez la qualité sur la quantité

Achetez des produits de qualité. Ils peuvent coûter cher. Néanmoins, ils dureront plus longtemps. Vous éviterez ainsi d’acheter plus souvent de nouveaux vêtements ou sacs à main. Certes, vous voulez avoir les vêtements de la dernière tendance. Cependant, ils sont souvent fabriqués avec des produits bon marché qui s’usent vite.

Misez sur des articles de seconde main

L’achat d’occasion permet de redonner vie aux articles. Alors si vous aimez shopper, garnissez votre garde-robe de seconde main. La présence des friperies et des magasins de location en ligne constitue en effet une excellente alternative face aux marques de la fast-fashion.

Les conséquences de la fast-fashion sur l’environnement

Les militants écologistes critiquent fortement les méthodes utilisées par l’industrie de la mode. En effet, elles détruisent drastiquement l’environnement. De nombreuses étapes de la fabrication de ces pièces fast-fashion sont en effet pointées du doigt. Depuis la production jusqu’au transport des articles vestimentaires, les nuisances sont considérables.

Concrètement, la production de masse et le transport constituent une grande source de pollution. Les conditions de travail des employés sont aussi parfois misérables. Il est à noter que l’industrie de la mode détient la seconde place de l’industrie la plus polluante après l’industrie du pétrole. La conception des produits requiert l’utilisation de pesticides et de nombreuses substances cancérigènes. Ces substances dangereuses se trouvent dans les tissus mêmes des vêtements. Cela constitue un énorme risque pour notre santé et notre bien-être, et ce, sur le moyen et le long terme.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


[poll id="3"]