Accueil > Mode Femme > Friperies en ligne, une nouvelle vie pour les vêtements de seconde main

Friperies en ligne, une nouvelle vie pour les vêtements de seconde main



Vous voulez faire de la place dans votre dressing pour qu’il puisse accueillir de nouveaux vêtements ? Vous vous demandez quoi faire de ces vêtements que vous n’avez plus envie de porter ? Une seule réponse : les friperies en ligne. Vous gagnez de l’argent, vous aidez la planète et quelques-uns de vos 7 milliards de vos voisins.

La friperie en ligne : c’est quoi ?

Tout le monde sait ce que c’est à peu près. La friperie, c’est un commerce de détail dans lequel on met en vente des vêtements de seconde main, autrement dit, des fripes. Pour ceux qui souhaitent savoir, le concept fait référence à des objets ayant déjà fait l’objet d’une première utilisation.

Mais à vrai dire, il ne s’agit pas de vêtements trop usagés. Comprenez qu’il s’agit de vêtements dont le premier propriétaire voudrait se débarrasser par exemple pour la simple raison qu’il se sent encombré ; ou parce qu’il voudrait faire de la place pour de nouveaux vêtements dans sa garde-robe. En clair, ce sont des vêtements qui peuvent reprendre une nouvelle vie pour peu qu’ils atterrissent dans la garde-robe d’un nouveau propriétaire.

Il a donc été mis sur pieds, à cet effet, des plateformes d’achat et de vente en ligne de friperies. Très vite, le business via la toile a pris de l’ampleur, devenant carrément une tendance, même si certaines personnes ne s’y sont toujours pas mises.

Parmi ces plateformes de ventes et d’achats de friperie en ligne, il y a par exemple l’application Vinted qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine. En revanche il n’y a pas de service client téléphonique sur ce site, ce qui engendre une difficulté pour tout nouvel utilisateur qui souhaite obtenir de l’aide. Si vous avez besoin de poser des questions au service clientèle du site, le numéro de renseignement universel vous aidera à trouver le bon interlocuteur pour savoir où chercher et par quel moyen contacter le site Vinted.

La friperie en ligne : pourquoi ?

Il est possible que vous fassiez encore partie de ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne se sont jamais encore autorisés à acheter ou vendre des friperies en ligne. Nous n’allons pas tenter de vous faire changer d’avis, mais nous vous dirons plutôt ce que vous pourriez gagner en considérant l’option des friperies en ligne.

Réduire votre empreinte écologique

Le premier avantage de la friperie en ligne, c’est le caractère « vert » de cette entreprise. En effet, selon une étude menée au Canada, 85% de nos tissus se retrouvent à la poubelle.

Pourtant, les matières comme le nylon, le polyester, la rayonne, l’élasthanne sont toutes non biodégradables. Le processeur de leur décomposition totale peut donc s’étendre sur une durée comprise entre 20 et 200 ans selon le cas.

Et quand on se rend compte que nous vivons à une époque de consommation, une époque où le cycle de consommation est de plus en plus court, on admet l’impact de la mode vestimentaire sur notre planète.

Pour chaque nouveau vêtement acheté, c’est un coup de pouce qu’on donne à la planète. La friperie en ligne peut donc être considérée comme une excellente manière de réduire votre empreinte écologique. En vendant vos tenues au lieu de les jeter et en achetant des friperies plutôt que des vêtements tout neufs, vous œuvrez pour la sauvegarde de la planète.

Permettre le shopping pour budgets modestes

Nous avons toujours besoin de vêtements « nouveaux » :

  • Pour relooker notre garde-robe ;
  • Pour rompre avec la routine ;
  • Pour cesser de mettre les mêmes chemises.

Toutefois, l’une des sorties les plus dispendieuses qui soient, ce sont bien les shoppings. N’importe quelle fille bien née vous dira qu’il n’est pas possible d’aller faire du shopping sans « brûler » une somme colossale d’argent.

Pour cette raison économique, les friperies en ligne deviennent une option plutôt alléchante. En effet, avec ces vêtements, vous n’avez plus à ressentir de la migraine dès que vous pensez à votre projet de shopping. Quelques dizaines d’euros suffiront généralement pour rentrer avec un gros sac de vêtements. En gros, acheter de la friperie permet de dépenser tout en gagnant, ce qui laisse souffler le compte bancaire et le portefeuille.

Si vous avez des vêtements ou chaussures dont vous souhaiteriez vous débarrasser, offrez l’opportunité aux personnes au budget modeste de profiter de vos vêtements. En plus, vous ne perdez rien. D’une part, l’acheteur fera des économies puisqu’il pourra avoir un jean à deux ou trois fois moins cher. Et d’autre part, vous gagnez de l’argent en vendant vos vêtements.

Pourquoi donc ne pas vendre ces vêtements dont vous ne vous servez plus, pour vous dépanner de temps en temps ?

Ramener d’anciennes modes à la vie

Il faut le dire, les vêtements de seconde main ne sont pas pour autant d’une qualité inférieure. Qui n’est jamais tombé sous le charme séduisant des cowboys et des cowgirls ? C’est clair, il y a quelque chose de glamour dans ces vêtements d’occasion.

Par ailleurs, et vous serez d’accord avec nous sur ce point, certains articles ne se trouvent jamais ailleurs que sur un site de friperies en ligne. En effet, après un certain temps, certains types de vêtements disparaissent complètement. Mais il suffit de se rendre sur un site de friperie en ligne pour les retrouver.

Alors, vous guettez l’occasion idéale pour les mettre ? Croyez-nous, c’est toujours du « All Eyes On Me » garanti.

Avoir n’importe quel vêtement

Avec les friperies en ligne, vous avez la possibilité de renouveler toute votre garde-robe avec des achats inattendus, mais très utiles, car on retrouve pratiquement tout dans les friperies. Pour cela, en vous rendant sur les sites de friperie en ligne, soyez prêt à acheter, parce qu’il y a toujours un article dont vous pouvez avoir besoin.

Par ailleurs, l’un des conseils que nous prodiguons généralement à ceux qui se rendent sur un site de friperie en ligne pour acheter, c’est de ne pas se fixer des objectifs. Parfois, vous tomberez sur des articles que vous n’êtes pas sûr de revoir prochainement.

En plus, en raison de cette diversité de l’offre des friperies en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il suffit de vous connecter au site internet pour retrouver ou vendre n’importe quel vêtement.


Notez cet article :
Friperies en ligne, une nouvelle vie pour les vêtements de seconde main 4.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?