Accueil > Actualité Mode > Guide et conseils pour devenir créateur de mode

Guide et conseils pour devenir créateur de mode



Envie de vous lancer dans l’univers passionnant de la mode en tant que styliste ? Vous vous imaginez déjà créer toute une collection entière, réaliser des défilés prestigieux… Oui, mais avant d’en arriver là, vous avez encore un long chemin à parcourir. Comment devenir créateur de mode ? Comment percer dans le milieu ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Quels diplômes et formations ?

La créativité est un précieux atout dans le monde du stylisme, mais elle ne se suffit pas à elle seule. Il est important d’être polyvalent, d’avoir plusieurs cordes à son arc. Ainsi pour compléter votre imagination fertile, vous devez aussi être doué en dessin et avoir des notions en couture.

Si vous comptez vous lancer en tant que styliste indépendant ou « freelance », vous devrez aussi apprendre à maîtriser tous les aspects marketing, relationnels et techniques du métier, ce qui implique de suivre une ou plusieurs formations spéciales. Pour suivre les dernières tendances et trouver de l’inspiration, rendez-vous sur lagrandeboutique.net, véritable spécialiste mode et dont le vaste catalogue présente les nouveaux codes du style.

Enfin pour ce qui est du diplôme, de nombreuses écoles proposent aujourd’hui des cursus pour devenir créateur de mode. Voici quelques exemples de diplômes qui permettent de se lancer dans le métier : Bac pro métiers de la mode (niveau Bac), BTS design de mode, innovation textile (Bac 2) ou encore diplôme des métiers d’arts textiles (DMA, Bac 2).

4 conseils pour bien débuter dans le métier

Choisir une spécialisation

Il est important de faire vos premiers dans l’industrie de la mode sans vous éparpiller. Pour ce faire, commencez par choisir votre domaine favori ou celui dans lequel vous excellez le plus : haute couture, prêt-à-porter, vêtements de sport, vêtements pour femmes, hommes ou enfants… Cela vous permettra de faire vos preuves tout en douceur.

créateur de mode, styliste

Dessiner des vêtements pour le grand public

Votre rêve c’est d’habiller des mannequins et des personnes célèbres ? Vous devez au préalable vous attendre à créer vos premières pièces pour une clientèle classique. Votre défi sera de leur créer des vêtements et accessoires dans lesquels ils se sentent à la fois beaux et à l’aise.

Étudier le style de la concurrence

En tant que débutant, un moyen d’apprendre le métier est d’étudier et analyser le travail des grands stylistes et couturiers. Notez soigneusement tous les détails comme le type de tissu qu’ils utilisent pour telle ou telle pièce, le style, les couleurs. Vous pourrez ensuite vous « inspirer » de certaines de leurs astuces pour renforcer la qualité et l’originalité de vos créations.

S’adapter en fonction des besoins de votre clientèle cible

Afin de trouver votre place dans ce milieu, vous devez vous préparer à faire des concessions. Vous débordez de créativité certes, mais vous devez garder en tête que vous ne créez pas des vêtements et accessoires pour vous, mais pour vos clients.

Prenez le temps de comprendre leurs besoins, le style de vêtements qu’ils recherchent. Vous pourrez ensuite confectionner les pièces en y ajoutant votre petite touche personnelle pour un résultat original qui vous démarquera des autres créateurs.


Notez cet article :
Guide et conseils pour devenir créateur de mode 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?