Accueil > Do it Yourself (DIY) > La pâte polymère, un incontournable pour des créations DIY uniques et originales

La pâte polymère, un incontournable pour des créations DIY uniques et originales



La pâte polymère (à cuire dans un four) est souvent utilisée pour créer des objets décoratifs, des perles, des bijoux, etc. Mais il existe plusieurs sortes de pâtes et on s’y perd un peu parfois entre les différentes textures, les effets et les qualités de chaque variété. Nous vous présentons alors tous les types de pâte, leurs spécificités et comment les utiliser.

Différentes sortes de pâtes polymères

La pâte Fimo est une marque de pâte polymère très connue. Produite à base de plastiques et facile à modeler, c’est la meilleure des pâtes de loisirs créatifs pour réaliser ses propres petits objets, des porte-clés, des bijoux uniques, etc. Elle est très utilisée en modelage, à la fois par les grands et les enfants. On la retrouve partout dans les magasins et les boutiques en ligne.

Elle est disponible à partir de pains de 57 grammes : si à l’origine il n’existait qu’une seule référence, la gamme s’est étoffée et offre désormais des collections variées.

  • La Fimo classic : elle a une consistance assez ferme, vous devez bien la malaxer avant de l’utiliser. Elle se décline en plus de 160 couleurs et s’adapte à toutes les créations que vous souhaitez réaliser.
  • La Fimo soft : elle a une texture plus molle et elle est plus facile à utiliser, elle est donc plus adaptée aux enfants.
  • La Fimo effect : il existe plusieurs sortes de pâte effect que vous pouvez utiliser pour enrichir l’aspect de vos créations. Translucide, marbrée, pailletée, phosphorescente, etc., et vos créations deviennent uniques !

Comment créer avec de la pâte polymère ?

Pour pouvoir utiliser une pâte polymère, il faut d’abord la malaxer et la rendre un peu plus souple. Pour plus de rapidité, vous pouvez utiliser une machine à pâtes qui assouplira la matière pour vous. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un agent ramollisseur pour simplifier cette étape de préparation.

C’est ensuite que vous pourrez créer des figurines, des perles, des porte-clés, des pin’s, des bijoux, des magnets, etc. Pour vos cadeaux de Noël, anniversaire, Saint-Valentin, etc. vous pouvez même commencer dès maintenant à créer de petits objets pour vous entraîner.

Vous trouverez aussi sur le marché de nombreux accessoires pour pâtes polymères tels que les plaques de textures, les moules, les emporte-pièces, etc. afin de personnaliser vos objets. Comme cette activité manuelle est aussi adaptée aux adultes qu’aux enfants, n’hésitez pas à leur faire découvrir les kits de modelage. Vous trouverez aussi de nombreuses idées et tutos sur les sites de loisirs créatifs et les chaînes YouTube dédiées aux astuces DIY et aux bons plans du moment.

Comment se passe la cuisson de la pâte polymère ?

Une fois que vous avez fini votre modelage, il faut procéder à la cuisson de la pâte fimo. Pour cela, il faut faire cuire les objets dans un four préchauffé à 130 °C. En fonction des objets, vous devrez attendre entre 20 à 30 minutes. Faites attention de bien les surveiller pour qu’ils ne brûlent pas : les fumées qui s’en dégageraient sont nocives. Quant la cuisson est terminée, laissez les refroidir un moment ou plongez les objets dans l’eau froide.

Pour les finitions, vous pouvez peindre et vernir avec du vernis spécial Fimo.


Notez cet article :
La pâte polymère, un incontournable pour des créations DIY uniques et originales 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?