
La position exceptionnelle de la France sur le marché du luxe repose sur une interaction réussie et séculaire entre l’histoire, l’artisanat et la société, associée à une stratégie d’entreprise très efficace ces dernières années. Les grands holdings de luxe et les marques de renommée mondiale garantissent à la France une part de marché mondiale de plus d’un tiers dans ce domaine.
Revetez dés à présent votre plus beau smoking et allez rejoindre une table de blackjack avec le célèbre espion 007 !
Louis Vuitton
La marque française de produits de luxe Louis Vuitton a été fondée en 1854 par un Français du même nom. À l’origine, Vuitton créait des malles et d’autres articles de voyage pour des clients fortunés en Europe et en Amérique. La célèbre toile portant le monogramme LV a été créée en 1896 pour empêcher la contrefaçon rampante à laquelle la marque était confrontée. En 1930, l’emblématique sac Speedy a été créé, inspiré par les progrès rapides des transports en commun dans la société. Audrey Hepburn en est devenue fan et l’utilisait souvent lors de ses voyages. Les accessoires de luxe de Vuitton ont pris leur essor dans les cercles de l’élite européenne, et ce n’est que dans les années 90 que Louis Vuitton a commencé à produire du prêt-à-porter de luxe. En 1997, la marque a nommé Marc Jacobs directeur artistique et, l’année suivante, il a conçu la première ligne de prêt-à-porter Vuitton pour hommes et femmes.
Chanel
La maison de mode de luxe haute couture Chanel est le créateur français le plus recherché au monde. Elle a été fondée en 1910 par une femme nommée Gabrielle « Coco » Chanel, à une époque où c’étaient souvent les hommes qui concevaient les vêtements les plus désirables pour les femmes. Chanel est entrée en scène avec des créations originales qui ne ressemblaient en rien aux robes ultra-féminines à taille serrée que portaient les femmes de son époque. Avec des lignes droites sur son costume emblématique en tweed, les créations de Chanel étaient révolutionnaires.
Hermès
Hermès est une marque de produits de luxe fondée en 1837. À l’origine, Thierry Hermès vendait des harnais et des brides aux nobles européens. Ce n’est que dans les années 1920 que son petit-fils Émile-Maurice Hermès a introduit des accessoires et des vêtements dans la marque, après que sa femme se soit plainte de ne pas trouver de sac à main en cuir qui lui convienne. En 1935, le sac à dépêches a été lancé et a été rebaptisé sac Kelly en l’honneur de l’actrice Grace Kelly. Les premiers foulards carrés ont été créés en 1937. Ces pièces, ainsi que le sac Birkin, sont devenues emblématiques de cette luxueuse marque française.
Dior
Christian Dior était un couturier qui a conçu le « New Look » glamour en 1947. Sa signature, la veste Bar, un manteau court et boutonné qui se resserre à la taille avant de s’évaser sur les hanches, crée un look ultra-féminin. Les créations originales de Dior étaient exactement ce dont le public avaient besoin après-guerre : un retour à la joie et une célébration de l’élégance.
Givenchy
Fondée par Hubert de Givenchy en 1952, la marque Givenchy est surtout connue pour sa collaboration régulière avec l’actrice Audrey Hepburn. En produisant des pièces emblématiques comme la longue robe noire portée par Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, Givenchy a introduit l’idée de simplicité comme élégance à une époque où l’excès et la complexité étaient synonymes de luxe. Les lignes épurées et les couleurs unies étaient considérées comme ennuyeuses, mais Givenchy les a rendues intemporelles et incroyablement chics.
Cartier
Cartier est une marque française de bijoux et de montres de luxe fondée par Louis-François Cartier en 1847. Depuis lors, la marque a créé des bijoux et des diadèmes pour la royauté européenne et une clientèle d’élite. L’une des pièces les plus intemporelles de Cartier est la montre Tank, conçue par Louis Cartier en 1917 lorsqu’il s’est inspiré des lignes rigides des chars de combat de la Première Guerre mondiale. Son bracelet en cuir et ses chiffres romains ont attiré des personnalités comme Jackie Kennedy.